Dans la cour des grands

SAMEDI 25 JUIN À 16H30
Lola Quivoron - Projection et rencontre

Que font les réalisateurs et réalisatrices avant de faire des longs-métrages ? Des courts-métrages ! Alors, avant de découvrir à 21h30 son premier long Rodéo, nous vous proposons une courte et intense plongée dans la filmographie de Lola Quivoron avec un court-métrage, un moyen métrage inédit et un clip musical.

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice, en visioconférence.

Une jeune femme gérant un stand de tir, un jeune homme refusant la violence du dressage de chien ou encore la douceur d’un grand-frère amateur de cross-bitume : les films de Lola Quivoron sont autant de pied-de-nez aux clichés masculinistes qui infusent – encore largement – notre société. Entre documentaire et fiction, la réalisatrice se plaît à nous immerger au coeur de milieux marginaux et réputés violents pour mieux y déjouer les stéréotypes et rendre visible la fragilité souterraine des êtres et la multiplicité des identités.
Eloignées par la forme et la durée, ces trois œuvres se rejoignent pourtant par l’évocation, plus ou moins marquée, de cette pratique urbaine qui fait la matière de son premier long-métrage : le cross-bitume. Une occasion unique de découvrir la « boite noire » de Rodéo, Coup de coeur du jury Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022, qui sera projeté le soir même à 21h30, après la remise des prix de cette 27ème édition du Festival du film de Contis.

75e édition du festival de Cannes le 19 mai 2022 - Lola Quivoron pour son film RODEO présenté à Un Certain Regard.

ÇA BRÛLE
Fiction 49’ – France – 2021
Avec : Samaya Veretout, Méphistophèlés
Production : Année Zéro

Khalilou a été incarcéré pour avoir participé à une révolte dans son quartier. A sa sortie, sa mère l’envoie consulter Samaya, chamane, peintre et professeur d’art-martiaux. Khalilou est aussi fougueux qu’elle est calme, aussi impulsif qu’elle est réfléchie. Confronté à l’expérience et à la sagesse de Samaya, Khalilou va apprendre à voir par-delà les apparences et à faire tomber le feu qu’il a en lui.

« ANDROGYNE »
CHLOÉ FEAT ALAIN CHAMFORT

Clip musical 4’36 – France – 2019
Production : Solab

AU LOIN BALTIMORE
Fiction 25’48 – France – 2016
Avec : Clark Gernet, Owen Kanga, Jean-Marie Narainen
Production : La fémis

La liberté ne signifie qu’une seule et unique chose pour Akro : rouler en moto-cross dans la cité, comme un prince, la roue avant braquée vers le ciel. Mais ce soir-là, le moteur lâche.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.