Éducation aux images

L'association Contis Culture et Cinéma porte une grande attention à l'éducation aux images et profite du festival pour faire partager aux jeunes toute l'énergie et la créativité de la manifestation.

Adressés aux jeunes du territoire (de 12 à 25 ans), trois rendez-vous d’éducation aux images viendront agrémenter le festival :  l’atelier tournage, le jury jeunes et le programme de courts-métrages pour les collégiens.

ATELIER TOURNAGE

Un atelier tournage se tiendra pendant le festival. Il s’agit d’une réalisation collective entre des adolescent·e·s de Lévignacq, de Pessac et de Mont-de-Marsan.

En amont, lors d’ateliers de préparation, les jeunes participants ont été initiés aux outils du cinéma, et se sont questionnés sur la place de l’art dans leur vie.
Ils viendront au festival avec une question : “En quoi un Monde sans Culture serait-il différent ?”
Ils répondront en images, encadrés par l’association Douze Films, lors du tournage organisé le 17, 18 et 19 septembre. Leur film sera immédiatement monté, pour être projeté en pré-programme dimanche 19 septembre à 17h dans la salle du cinéma.

JURY JEUNES

En parallèle du jury de la Compétition européenne composé par des professionnels du cinéma, et pour la première fois, un jury jeunes composés de cinq jeunes landais·e·s âgé·e·s de moins de 25 ans, viendra s'engager dans la Compétition européenne de courts-métrages.
Accompagné·e·s par le réalisateur Emmanuel Laborie, ces jeunes vont assister à tous les programmes de la compétition, analyser les courts-métrages, pour attribuer le prix "Jury Jeunes" lors de la cérémonie de clôture du festival.

PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES POUR LES COLLÉGIENS

Au cœur du festival, vendredi 17 septembre à 13h30, une séance construite sur mesure est réservée aux élèves des collèges de Linxe et Mimizan. Elle contiendra plusieurs courts-métrages de la Compétition européenne.
La projection sera suivie d’un échange sur les films avec la réalisatrice Lauranne Simpere, ainsi qu’avec les réalisateurs et réalisatrices présent·e·s dans le programme.

PARTENARIAT CINEMA NO INTERIOR

La situation sanitaire de cette année particulière ne nous permet pas d’accueillir notre partenaire brésilien, engagé également dans l’éducation par le cinéma. En attendant de les retrouver, découvrez ci-dessous, leur projet Cinema No Interior et leur implication dans le Festival du film de Contis depuis sept ans.

Le projet brésilien Cinema no Interior vise à contribuer au développement socioculturel des communautés rurales du Nordeste brésilien, en utilisant les outils audiovisuels et cinématographiques comme principaux instruments.

L’équipe du projet est composée de professionnels du cinéma, de professeurs, de techniciens. Chaque édition s’inscrit au coeur d’une région (Pernambuco, Ceará, Bahia, etc…) dans laquelle l’équipe s’établit pendant plusieurs semaines et effectue des recherches, donne des ateliers de formation aux habitants, et réalise des films  tout en maintenant la communauté locale comme principaux protagonistes de ces créations collectives, de l’écriture à la diffusion.

Ce travail de valorisation de la culture rurale du Nordeste brésilien permet de retracer et d’archiver tout un pan d’une culture traditionnelle qui ne sort habituellement pas de son territoire. Ce projet a inspiré des vocations, a permis aux participants de s’initier à des pratiques artistiques, et a parfois révélé de futurs professionnels.

Depuis 2014, Cinema no Interior est partenaire du Festival du film de Contis. Des participants au projet sont venus chaque année présenter leurs réalisations, et des réalisateurs français ont été accueillis au Brésil pour découvrir leurs méthodes de travail. Le cinéma de Contis s’est alors ancré comme espace de rencontres, d’ouverture au monde et aux diversités.

Plus d’infos sur www.cinemanointerior.com.br

©Cinema No Interior
Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.