Éducation aux images

L’ambition d’une 26e édition du Festival de Contis en septembre 2021, suivie d’un 27e Festival en juin 2022 a fait éclore au sein de l’équipe organisatrice l’envie de réaliser un projet d’éducation aux images sur une année scolaire.

Adressés aux jeunes du territoire de trois tranches d’âges (primaires, collégiens et lycéens), différents ateliers viendront agrémenter leur cursus scolaire, et à la fin de l’année les jeunes participants se retrouveront au Cinéma pendant la 27e édition pour découvrir leur travail sur grand écran, se rencontrer les uns les autres et échanger ensemble sur cette expérience.

Projections Collège

Une séance construite sur mesure avec l’enseignant référent du projet pour les classes de collèges Landais, contenant un court-métrage de chaque programme de la Compétition européenne.

À l’issue de la projection, des échanges entre les élèves et intervenants professionnels permettront d’analyser et d’approfondir la projection.

Ateliers Tournage

Destinés à une dizaine de jeunes de 15 à 18 ans, plusieurs ateliers auront lieu tout au long de l’année jusqu’au festival pour faire découvrir les étapes de fabrication d’un film (de l’écriture à la diffusion) et réaliser collectivement un court-métrage pendant la 26e édition, encadré par une équipe professionnelle.

Rencontre Franco-Brésilienne

Un appel à films autour de la «mémoire collective» sera lancé auprès des structures ayant mené des projets d’éducation à l’image et de réalisations audiovisuelles avec leur public en Nouvelle-Aquitaine et dans le Nordeste du Brésil (région de nos partenaires brésiliens Cinema No Interior).
En raison de la situation sanitaire une version hybride de cet échange inter culturel entre le Brésil et la France est en construction...

Lancement du projet pour juin 2022
Jury Jeunes

En parallèle du jury de la Compétition européenne composé par des professionnels du cinéma, ce nouveau jury sera constitué de jeunes landais âgés de moins de 25 ans, sélectionnés en amont par lettre de motivation filmée.
Les jeunes inscrits seront encouragés à venir découvrir le 26e Festival de Contis en septembre 2021 ; quatre finalistes choisis assisteront au 27e Festival de Contis en juin 2022.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.