Talents en Court

Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif Talents en Court permet à des adultes sans formation ou expérience diplômante dans le cinéma de bénéficier d’ateliers visant à concrétiser leur désir d’écriture et de réalisation d’un premier court métrage.

Initié par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, Talents en Court permet également d’appréhender le fonctionnement d’un secteur et de son réseau grâce à de nombreuses rencontres professionnelles, au niveau régional et national.

Il s’agit, avant tout, d’être à l’écoute des besoins et des questionnements de jeunes auteurs.

Les objectifs des ateliers de Talents en Court Nouvelle-Aquitaine sont principalement de :

  • Faciliter les opportunités de rencontres avec les professionnels du cinéma au niveau régional et national,
  • Encourager la transmission et l’échange d’expériences par des conseils personnalisés et l’acquisition d’une méthodologie de travail notamment en dramaturgie et écriture de court métrage et de son dossier d’accompagnement,
  • Orienter les participants vers des organismes, structures, associations et concours proposant un accompagnement approfondi à l’issue du dispositif.

Chaque participant est notamment sélectionné sur une idée, une envie de scénario plus ou moins aboutie et sa capacité à parler de ses envies de cinéma.

Le dispositif Talents en Court Nouvelle-Aquitaine s’engage également à ce qu’à l’issue de la formation, fin juin 2026, chaque participant dispose d’un document solide à diffuser auprès de producteur et/ou structure d’accompagnement à l’écriture.

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), le Poitiers Film Festival et les Rencontres Internationales du Moyen Métrage – Festival du Cinéma de Brive et le Festival du film de Contis, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, proposent un parcours imaginé en étapes de travail :
– 1ère étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 7 – 12 octobre 2025
– 2e étape : Le Poitiers Film Festival |  28 novembre – 5 décembre 2025
– 3e étape : Le Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage | 20 – 26 avril 2026
– 4e étape : Le Festival du Film de Contis |  juin 2026 (dates à confirmer)

Les participant.e.s 2025 / 2026 et leur projet de court métrage

Renata Kotti-DompretsLes autres météores (documentaire)
Claire-Ange CoupeyRécupérer la terre pour récupérer tout (documentaire)
Darline GillesCiel Ogou (fiction)
Clément Massésans titre (fiction)

janloup-bernard

Les intervenants 2025 / 2026

Janloup BERNARDAprès un master en anthropologie sociale à l’université de lumière Lyon 2, Janloup rentre à La Fémis dans le département réalisation. Il a réalisé plusieurs court-métrages présentés en festival. Il travaille sur son premier long-métrage, La tête dure, produit par Mauvaise Troupes Productions. En 2022 il co-signe la mise-en-scène au théâtre de FIEF, puis de SAVOIR VIVRE d’après David Lopez. En 2024 il co-fonde la compagnie 3B.

284058236_5671199206226017_351541884399714737_n copie

Iris CHASSAIGNE – Née en 1992, Iris Chassaigne vit et travaille à Paris. Diplômée de la FAMU, école de cinéma de Prague, et de l’Université Paris VIII, elle y réalise en 2018 son film de fin d’études Les gens qui roulent la nuit. En 2021, elle écrit et réalise Swan dans le centre, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2022 et dans de nombreux festivals français et internationaux. Début 2025, elle tourne un nouveau court-métrage, actuellement en post production. Elle travaille également en tant que scripte sur des courts et long-métrages.

Les partenaires
REG NA
CNC
Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.