La Maison Bleue
résidence d'écriture
La résidence d’écriture cinématographique La Maison Bleue accueille deux fois par an des auteurs.rices à Contis pour favoriser l’émergence des talents et soutenir le travail des scénaristes de série ou unitaire, de fiction TV / plateforme et de long métrage de fiction.
Il est initié par le Conseil départemental des Landes avec la participation de Avant toute chose, le soutien du CNC, de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et de la commune de Saint-Julien-en-Born, et en partenariat avec le Bureau d’accueil de tournages des landes, l’association Du Cinéma Plein mon cartable et notre festival !
Dans ce dispositif, l’association Contis Culture et Cinéma est présente dès la phase de sélection des projets. Elle accompagne ensuite les auteurs.rices dans leurs recherches documentaires, notamment en lien avec les ressources du territoire landais.
L’association fait aussi rayonner le travail des auteurs.rices résidents en organisant des projections spéciales dans les différents cinémas alentour.
Pendant le festival, elle fait aussi la promotion du dispositif auprès des professionnels présents, notamment les réalisateurs.rices et auteurs.rices.
Elle est enfin mobilisée sur un travail de veille et de suivi des auteurs.rices afin de valoriser les parcours et diffuser les œuvres des anciens résidents de la Maison Bleue à travers le territoire.
Le Festival du film de Contis accompagne la résidence La Maison Bleue et ses résidents 2024 :
Sylvia Guillet pour le projet de long métrage Lumières dans la nuit
Emilie Dubois et Romain Daudet-Jahan pour le projet de long métrage An Mil
Anne Barbier pour le projet de série Les chattes masquées
Simon Grass pour le projet de série Géosphère 2
Dans le cadre de ce dispositif, des projections spéciales seront organisées.