L'éducation artistique et culturelle toute l'année
Notre démarche
Le festival du film de Contis s’attache à promouvoir toute l’année sur le territoire l’art cinématographique auprès des jeunes, tout en leur transmettant des outils pour comprendre la fabrication des images.
Les actions 2023
Les ateliers scolaires
Initiés depuis décembre 2022, le festival mène des ateliers à destination des collèges du territoire.
Au collège Lucie Aubrac à Linxe, six ateliers sont proposés au groupe de l’Atelier Cinéma (15 jeunes de 4ème) pour les accompagner dans leur projet de réalisation de court-métrage. L’occasion de revoir toutes les étapes de la fabrication d’un film.
Au collège Jacques Prévert de Mimizan, deux ateliers seront proposés pour chaque classe de 5ème. En février et avril 2023, deux temps pour appréhender le cinéma et ses métiers ainsi que l’histoire du court-métrage.
Pour tous ces élèves, le dernier atelier sera pendant le 28ème Festival du film de Contis, le jeudi 22 juin 2023, lors de la séance scolaire spécialement conçue pour eux.
L'accompagnement de structures sociales
En février 2023, l’équipe du Festival du film de Contis interviendra pour un séminaire de 4 jours à destination de 13 jeunes suivant la Formation Numérique et Artisanat de l’association La Smalah. Quatre jours pour programmer et organiser la Fête du court métrage qui aura lieu le mercredi 15 mars 2023 à la Salle des Fêtes de Saint Julien-en-Born.
Au programme : visionnage des films, atelier de programmation, création d’une bande-annonce, initiation à l’organisation d’événements.
Ces jeunes seront aussi invités à venir au Festival du film de Contis en juin, pour la fin de leur formation