CREATIVE GREEN CINEMAS : le replay !

« Pour être performant écologiquement il faut faire des projets modestes, qui ne sont pas surdimensionnés ».

Qu’est-ce qu’une salle de cinéma durable ? Comment faire baisser l’empreinte carbone des salles ? Avec quels outils ? D’une actualité brûlante, ces questions furent au centre de la rencontre Creative Green Cinemas qui s’est tenue le 15 septembre dernier lors de la 26ème édition du Festival du film de Contis. Un temps d’échange précieux  désormais disponible en intégralité sur notre chaine Youtube. En partenariat avec Europa Cinemas.

Longtemps éloignée des préoccupations écologiques, l’industrie cinématographique commence à prendre conscience de la nécessité de remettre en cause ses pratiques les plus polluantes. Signe des temps, la récente notion de « cinéma vert » symbolise cette préoccupation grandissante recouvrant l’ensemble des pratiques des acteurs de la filière pour réduire l’impact environnemental de leurs actions. Situées au cœur de la Cité, les salles de cinéma ont plus que jamais un rôle à jouer dans ce mouvement. Si de nombreuses salles en France et en Europe ont pris la mesure de l’urgence et commencent à mettre en place des actions, rares sont les exemples de salles écologiquement exemplaires.

Debbie Bell à Manchester, Anne Faucon à Pont Sainte-Marie, Stéphanie Vigier et Agnès Lagarrue en Nouvelle-Aquitaine : trois territoires, trois types d’actions et quatre professionnelles engagées traçant la voie d’un avenir « vert » pour les salles de cinéma. Autour d’Agnès Salson (La Forêt Electrique, Toulouse) elles se sont retrouvées au Cinéma de Contis pour présenter leur vision d’une salle plus durable et partager les outils qu’elles utilisent pour faire de la transition énergétique une réalité.

©Simon Grass

1. Comment développer des pratiques vertueuse dans un bâtiment qui ne l’est pas ?
Debbie Bell travaille comme responsable environnement au sein du cinéma HOME de Manchester. Cette institution développe depuis 2009 un programme évolutif de transition environnementale dans la gestion quotidienne de ses activités, avec la création d’un poste dédié, la formation du personnel et un plan d’action pluriannuel.
homemcr.org/about/sustainability

2. Comment concevoir un bâtiment qui soit le plus écologique possible ?
Anne Faucon est co-fondatrice d’Utopia et dirige le projet d’Utopia Pont Sainte-Marie actuellement en construction. L’ambition de ce nouveau cinéma est de devenir le premier à énergie positive, décarboné, zéro déchet, économe en eau et construit avec des matériaux bio-sourcés.
fr.ulule.com/utopia-pont-sainte-marie

3. Comment promouvoir la transition écologique des salles de cinéma en Nouvelle-Aquitaine ?
Stéphanie Vigier est déléguée générale de CINA (Cinéma Indépendant de Nouvelle-Aquitaine). La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation et le projet de Charte environnementale pour les salles de cinéma.
cinemas-na.fr/documentaires-2/filmsverts

Agnès Salson est co-fondatrice de La Forêt Électrique, projet de nouveau cinéma dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Elle est également co-autrice avec Mikael Arnal de Cinemas Makers – Le nouveau souffle des cinémas indépendants paru en 2019, aux éditions Le Blog Documentaire.
laforetelectrique.com

©Simon Grass

Merci à Agnès Salson, Jean-Baptiste Selliez et Mathias Fournier pour la préparation de la rencontre.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.