Dans la cour des grands
Nouveau rendez-vous du festival, ``Dans la cour des grands`` propose de (re)découvrir une sélection de courts-métrages d’un réalisateur ou d’une réalisatrice passé·e au long-métrage.
Et c’est le réalisateur Fabien Gorgeart qui fut à l’honneur lors de cette 26ème édition du festival,.
Deux de ses courts-métrages ont été projetés (Comme un chien dans une église, réalisé en 2007 et Le sens de l’orientation, réalisé en 2011) avant une rencontre avec le public.
Auréolé de deux prix reçus lors du Festival du film francophone d’Angoulême pour son prochain long-métrage La Vraie Famille (Valois du jury et Valois de la Meilleure Actrice), Fabien Gorgeart était ravi de revenir à Contis, « sa terre de cinéma », pour raconter son parcours et répondre aux différentes questions qui lui ont été posées sur sa vie et ses choix professionnels. Les échanges furent chaleureux et de qualité avec ce public qui le suit depuis 2007 et son prix en compétition européenne qu’il avait reçu cette année là à Contis.
Fabien Gorgeart est ensuite revenu sur la scène du Cinéma de Contis présenter son prochain film, La Vraie Famille, projeté en clôture de ce 26e festival.
Bénéficiaire pour ce projet de la résidence d’écriture La Maison Bleue, située à quelques mètres du Cinéma de Contis, Fabien Gorgeart a souligné le rôle important de ce dispositif dans le développement du film. Ce fut l’occasion de mettre en avant auprès du public, qui l’ignore encore trop souvent, le rôle essentiel de cette résidence d’écriture dans la réussite d’œuvres destinées à briller auprès d’un large public.