La Maison Bleue
résidence d'écriture
La résidence d’écriture cinématographique La Maison Bleue accueille deux fois par an des auteurs.rices à Contis pour favoriser l’émergence de projets cinématographiques et soutenir le travail des scénaristes de série ou unitaire, de fiction TV / plateforme et de long métrage de fiction.
Le Festival du film de Contis accompagne la résidence La Maison Bleue et ses résidents 2025 :
Olivia Barlier pour le projet de long métrage A bout de silence
Maxime Motte pour le projet de long métrage Crush
Greg Tudéla et Gérald Portenart pour le projet de série Maison Jouvence
Lou-Anna Reix et Timothé Calame pour le projet de série Au Grand Poirier
Lors du Festival du film Contis, rendez-vous le samedi 21 juin à 13h30 à la médiathèque de Léon pour une présentation de la résidence : « Rencontre et échange autour de la Maison Bleue » où seront présentés : le dispositif de la résidence, l’accompagnement à l’écriture et un retour d’expérience de Fanny Liatard et Jeremy Trouilh, en tournage de leur deuxième long métrage, Les Yeux Verts.
Dans le cadre de ce dispositif, des projections spéciales se tiendront en septembre 2025.
La résidence est initiée par le Conseil départemental des Landes avec la participation de Avant toute chose, le soutien du CNC, de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et de la commune de Saint-Julien-en-Born, et en partenariat avec le Bureau d’accueil de tournages des landes, l’association Du Cinéma Plein mon cartable et notre festival !
Dans ce dispositif, l’association Contis Culture et Cinéma est présente dès la phase de sélection des projets. Elle accompagne ensuite les auteurs.rices dans leurs recherches documentaires, notamment en lien avec les ressources du territoire landais.
L’association fait aussi rayonner le travail des auteurs.rices résidents en organisant des projections spéciales dans les différents cinémas alentour.
Pendant le festival, elle fait aussi la promotion du dispositif en informant les professionnels présents et en organisant des projections des projets finalisés.
Elle est enfin mobilisée sur un travail de veille et de suivi des auteurs.rices afin de valoriser les parcours et diffuser les œuvres des anciens résidents de la Maison Bleue à travers le territoire.
Vous souhaitez rejoindre la résidence ?
L’appel à candidatures sera lancé début octobre 2025
+ d’infos sur https://www.landes.fr/maison-