Concours de Nanométrages
En partenariat avec l’association “Incubadora de artistas” à Atibaia (Brésil), le Festival du film de Contis propose depuis 2016 un concours de Nanométrages.
Qu’est-ce qu’un nanométrage ?
C’est un très-court-métrage de 45 secondes maximum (générique inclus), réalisé avec une caméra, une tablette, un téléphone portable, une GoPro… où tous les genres sont permis (fiction, documentaire, animation, expérimental…).
Les 4 films lauréats du concours de nanométrages du Festival du film de Contis seront projetés au 11e Festival Brasileiro de Nanometragem, qui se déroulera à Atibaia (Brésil) en 2024.
Les nanométrages qui seront projetés à Contis
Le samedi 24 juin à 12h :
1/ FRACTURE(S) d’Etienne Husson (Saint Denis)
Haïku : dans cette grande famille qu’est l’humanité, si nous sommes tous frères, qu’est-ce qui nous pousse au fratricide ?
2/ JE NE PEUX PAS de José-Luis Gomez (Espagne)
Je casse les barreaux de la prison, mais…
3/ EXPLOSION d’Alexandra Lesca (Saint-Pierre-du-Mont)
Alexandra, une jeune étudiante passionnée d’audiovisuel souhaite réaliser un court métrage. Problème, elle ne trouve pas d’idée pour son scénario et ne sait pas par où commencer.
4/ LE TRAIN d’Aïcha Abdellah (Malakoff)
Un jeune homme est assis sur le banc d’un quai d’une gare. Il est seul et semble ailleurs. Un vieil homme le rejoint et débute une discussion plutôt étrange.
5/ GOUPIX de Noah Duprilot (France)
Noah s’est enfermé dans les souvenirs de sa plus belle histoire d’amour, dont il espère un jour le retour pour quelque chose de nouveau.
6/ L’AGE DE RAISON d’Alice Duin (France)
Lors de l’entretien pour son inscription, les parents de Camille font part de leur inquiétude à la directrice de l’établissement scolaire.
7/ AIMER EN LESSIVE de Yoan Le Poull (Paris)
Mélanie fait le ménage dans la chambre bordélique de son fils au grand désarroi de ce dernier.
8/ HAÏKU de Camille Farnier (Paris)
Un haïku qui finit mal.
9/ À POINT, C’EST TOUT ! de Pascal Jousse (Cusset)
Où se trouve Point ? Nulle part puisqu’aucune ville ne porte ce nom.
10/ VIVA PANTANI de Jean-Marie Villeneuve (Paris)
Alain suit le Tour de France à la télévision. Un coureur tente de s’échapper…
11/ DEMI TOUR de Claude Jacquot (Levignacq)
Film destiné à prévenir des risques à obéir à la lettre aux ordres d’un GPS.
12/ À SEC de Emy Durand (Bergerac)
Un homme est en panne d’essence. Est-il suivi ? Qu’est-ce qui peut lui faire peur ? Que va-t-il lui arriver ?
13/ TAXI LIBRE d’Imran A. Khan (France)
Un chauffeur de taxi rencontre un « client » un peu particulier.
14/ PAGE BLANCHE de Leyne Zoghlami (Libourne)
Clémence est en manque d’inspiration. Comme beaucoup d’artistes, elle souffre du « syndrome de la page blanche ».
15/ LA MORT D’UNE DOMESTIQUE de Bérenger Thouin (Paris)
Un jour, la domestique va disparaître.
16/ BLACK POWER IS GREEN POWER d’Etienne Husson (Lyon)
Haïku : « Poing dressé, un saule isolé fait exploser le printemps »
17/ BREATHE de Stéphanie Lataste (France)
À ce moment de bascule où le GIEC nous alerte une dernière fois sur l’urgence climatique, comment se saisir corporellement de ces informations, pour se reconnecter au vivant ?
18/ DÉSERT de Damien Stein (Rennes)
Comme chaque jour, Jalel traverse le désert.
19/ PLASTIC BLUES BIG’UP CYCLEAN de Christophe Drugeault (Mimizan)
L’association environnementale Big’Up Cyclean sensibilise de façon ludique et artistique au fléau de la pollution plastique des plages et des Océans, en compagnie de 4 artistes parmi les plus décalés de « La France a un Incroyable Talent ».
20/ CO-NECT d’Adrien Vuvan et Timothée Poirel (France)
Grâce à une nouvelle technologie révolutionnaire, Patrick performe dans un domaine particulier.
21/ TIGRE NOIR de Mathilde Rondet (France)
L’histoire de l’homme qui se blinde.
22/ FOBO de Gautier Piton (Paris)
Maurice est sur le point de retourner travailler après avoir déjeuné chez un ami. Lorsque ce dernier lui demande s’il préfère un café court ou allongé, Maurice commence à se sentir mal…
23/ FAÇADE de Marius Bart (Bordeaux)
Prise de conscience, indécision, remise en question, perte de confiance… Nous sommes tous des boîtes à émotions qui nous remuent et finalement nous font humain.
24/ ASPHODÈLE de Célia Poulitou-Rouxel (Dax)
Lana et Cody vivent une véritable idylle, fous amoureux l’un de l’autre, ils ont le monde pour eux, leur amour semble éternel.
25/ AMOUR IMPOSSIBLE de Jan Caplin (Paris)
Lui l’aime, Elle non. Entre équilibre et instabilité, le silence d’un amour impossible.
26/ LOVE VOICEMAIL de Sacha Andres (Paris)
C’est l’histoire d’une fille qui laisse un message vocal à son ex petit copain.
27/ CHAT NOIR d’Aurore Peuffier (Toulouse)
Un ogre rôde… mais sa proie paraît bien faible.
Dans le cadre de cet échange culturel, les meilleurs nanométrages 2023 de l’association brésilienne www.incubadoradeartistas.com.br seront également projetés :
– ATTRAPÉ de Kayck Santos Souza, Lucas Barboza Rocha, Lucas Guilherme, Andre Bicalho Chagas, Anderson Ferreira, Matheus Henrique, Ian Sato Borges, Leonardo Duarte de Souza et Cauê Marques (Americanópolis)
– BRAISE de Natália Rabelo Ortega, Bruno Samaniego, Daniele Rodrigues et Ana Kariny Campeiro (São Paulo)
– CHAQUE JOUR LE MÊME JOUR de Grupo Captare (São Paulo)
– DÉLIRE D’ARCADE de Marco Antonio Tavares Alves (São Paulo)
– DESCENTES PLUVIALES de Taunay Gripp (Belo Horizonte)
– DÉTAILS de Luisa Petrucci (Atibaia)
– DOULEUR FANTÔME de Caos Cultural Produções (São Paulo)
– DU PONT À LÀ de Sabrina Rebouças (São Paulo)
– ÉPHÉMÈRE de Carolina Abreu (Itajaí)
– ÉTINCELLE de Lia Fortes (Rio de Janeiro)
– INTRINSÈQUE de Martín Zenorini et Tainara Nogueira (Bragança Paulista)
– LE PAPIER FOOTBALL CÉLÈBRE de Thiago Lessa (Rio de Janeiro)
– LUCINÉIA de Luah Garcia (Rio de Janeiro)
– QU’EST-CE QUE C’EST ? de Bernardo Silvino (Belo Horizonte)
– RUPI, PENDANT QUE JE DORMAIS de João Pedro Garcia et Gabriel Fogal (São Paulo)
– TOUT CE QUE JE N’AI PAS DIT de Lígia Villaron (Indaiatuba)