Ateliers tournage

Cette année, deux structures ont encadré le projet de l’Atelier tournage du Festival du film de Contis :
Douze Films, structure de productions audiovisuelles labellisée Jeunesse et Education Populaire,
D’Asques et D’Ailleurs, association de productions audiovisuelles engagée dans l’éducation aux images depuis plus de vingt ans.
Elles ont décidé de totaliser leur savoir-faire pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de profiter de l’expérience d’une création immersive qu’offre l’atelier tournage pendant le Festival, de découvrir l’événement, de se familiariser avec un cinéma d’art et essais et de rencontrer des professionnels du 7e art.

L’objectif commun des deux productions a été fixé dès l’écriture du projet : terminer les deux courts-métrages le samedi 25 juin pour les présenter lors de la Cérémonie de remise des Prix. 

Au printemps 2022, deux groupes ont été formés avec 20 jeunes de 15 à 20 ans venant de Libourne (33 – en partenariat avec le Lycée Max Linder) et de Mont-de-Marsan (40 – en partenariat avec le Café Music’) :
– Un groupe composé de onze lycéens de Libourne en option Cinéma a été encadré par D’Asques et D’Ailleurs pour la réalisation d’un documentaire présentant leur vision du Festival du film de Contis. 
– Le second groupe a combiné des jeunes des deux départements (quatre lycéens de Libourne en option cinéma et cinq jeunes de Mont-de-Marsan) autour de la réalisation d’une fiction inspirée par la thématique du Festival : « Peut-on encore faire la fête ? ». Une partie des participants sont des jeunes en grande difficulté sociale et professionnelle, sans emploi,  ni formation, ni étude. L’un des objectifs sous-jacent de ce second groupe fut de réunir des jeunes d’horizons différents autour d’un objectif de création commune, de créer une synergie de groupe et de décloisonner les secteurs sociaux.

La richesse de ce projet fut multiple à bien des égards. Tout d’abord, la possibilité de faire découvrir deux genres de création à un nombre conséquent de jeunes. Ensuite, l’émulation collective qui fut bien au-delà de nos espérances. En effet, suite à ce projet, les jeunes de Libourne et de Mont-de-Marsan sont aujourd’hui toujours en contact, et ont décidé de s’inscrire ensemble au projet Filme L’avenir porté par le Jamel Comedy Club à Bordeaux.

NOS PARTENAIRES
Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.