Dans la cour des grands

Nouveau rendez-vous du festival, « Dans la cour des grands » vous propose de (re)découvrir une sélection de courts-métrages d’un réalisateur ou d’une réalisatrice passé au long-métrage. La projection sera suivie d’une rencontre.

Samedi 18 septembre à 16h – Rencontre avec le réalisateur Fabien Gorgeart
Quatorze ans après avoir décroché le Grand Prix du Jury du Festival de Contis pour son premier court-métrage Comme un chien dans une église, tourné dans les Landes en 2007, Fabien Gorgeart présentera lors de la cérémonie de clôture, samedi à 20h30, son prochain film La Vraie Famille.
Mais avant, à 16h, il viendra rencontrer le public lors du programme Dans la cour des grands. L’occasion de se (re)plonger dans la filmographie de ce breton qui a trouvé sur le littoral aquitain sa terre de cinéma.

Biographie
Après avoir débuté au théâtre comme comédien et assistant à la mise en scène, Fabien Gorgeart se consacre essentiellement au cinéma et réalise cinq courts-métrages entre 2007 et 2016, tous diffusés à la télévision française et primés dans de nombreux festivals internationaux. On retiendra Le sens de l’orientation (prix du jury à Clermont Ferrand en 2012), clin d’œil savoureux au tournage de Comme un chien dans une église où se dégagent les grands thèmes qui font la matière de son œuvre : la filiation, la paternité, la maternité et l’identité.

En 2013, il rencontre la comédienne Clotilde Hesme et se met en tête d’écrire pour elle. Elle devient le personnage de Diane a les épaules, son premier long-métrage sorti en 2017. De retour au théâtre, il la met en scène dans Stallone en 2019, une pièce co-produite par le Centquatre et le Festival d’Automne à Paris. La même année, Fabien Gorgeart revient à Contis pour l’écriture d’un nouveau projet de long-métrage, La Vraie Famille, qui bénéficie du soutien de la résidence d’écriture La Maison Bleue. Primé au Festival du Film francophone d’Angoulême 2021, le film clôturera la 26e édition Festival du film de Contis.

Fabien Gorgeart
Fabien Gorgeart

Filmographie
Courts-métrages
2007 : Comme un chien dans une église
2008 : L’Espace d’un cri
2009 : Un homme à la mer 
2012 : Le Sens de l’orientation
2016 : Le diable est dans les détails

Longs-métrages
2017 : Diane a les épaules
2022 : La Vraie Famille

Deux courts-métrages seront projetés lors de cette rencontre :

COMME UN CHIEN DANS UNE ÉGLISE
Fiction 23’ – France – 2007
Avec : Joachim Salinger, Thomas Suire, Thierry Bosc, Emmanuelle Grange
Production : Drablanc Production

Le jour du mariage d’André, Yves, son frère cadet, photographe, lui a préparé une violente surprise. Il a retrouvé leur père disparu depuis vingt-cinq ans et l’a invité pour l’occasion.

LE SENS DE L’ORIENTATION
Fiction 35’17 – France – 2011
Avec : Thomas Suire, Fabrizio Rongione
Production : Petit Film

Parcourant les Landes, Martin, quarante ans, aide son ami Eliott, trente ans, à trouver une église. Les deux amis profitent de cette échappée joyeuse, loin du quotidien, pour faire le point sur leur condition d’homme et sur leurs vies amoureuses.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.