L'éducation artistique et culturelle toute l'année
Le festival du film de Contis s’attache à promouvoir toute l’année sur le territoire l’art cinématographique auprès des jeunes et plus particulièrement le court métrage, tout en leur transmettant des outils pour comprendre la fabrication des images.
Les actions 2024
Les ateliers en temps scolaires
Le festival mène des ateliers tout au long de l’année à destination des collèges et des écoles primaires du territoire.
Au collège Lucie Aubrac à Linxe, cinq ateliers sont proposés au groupe de l’Atelier Cinéma pour les accompagner dans leur projet de réalisation de court métrage. L’occasion de revoir toutes les étapes de la fabrication d’un film.
Au collège Jacques Prévert de Mimizan, trois ateliers sont menés dans chaque classe de 5ème. Trois temps pour appréhender le cinéma et ses métiers ainsi que se familiariser avec le court métrage.
Pour tous ces élèves, un dernier atelier sera organisé pendant le 29ème Festival du film de Contis lors d’une séance spécialement conçue pour eux.
Dans les écoles primaires de Saint-Julien-en-Born et de Lit-et-Mixe, nous proposons à quatre classes de devenir les programmateurs de la séance du ciné-goûter du festival 2024. Trois ateliers sont menés dans chaque classe qui choisira un film de la sélection finale.
Les ateliers hors temps scolaire
Pendant les vacances de février, l’équipe du Festival du film de Contis intervient à la Maison des Jeunes de Linxe et l’Espace jeunes de Léon.
Trois jours pour chaque groupe, pour programmer et organiser deux soirées pour la Fête du court métrage. Au programme : visionnage des films, atelier de programmation, création d’une affiche, initiation à l’organisation d’événements.
Voir le détail des projections spéciales
Pendant les vacances de la Toussaint, nous mènerons de nouveaux ateliers autour du cinéma et du court métrage pour les jeunes du territoire.