3ÈME ÉDITION
DES JOURNÉES EUROPÉENNES
DE CONTIS

LONGS-MÉTRAGES EUROPÉENS EN AVANT-PREMIÈRE

Trois journées de prévisionnement, dont deux réservées exclusivement aux exploitants et professionnels, ont lieu cette année au festival, avec au programme 6 longs-métrages européens en avant-première, ainsi qu’une rencontre questionnant la transition environnementale et écologique dans les salles de cinéma de demain. Les projections sont ouvertes à tous les exploitants du grand Sud-Ouest et plus généralement de France, membres ou non d’Europa Cinemas.

Merci aux exploitants qui souhaitent venir les 14 et 15 septembre de bien vouloir vous inscrire au plus vite en envoyant un mail à mathias.fournier@festivalcontis.fr.

Les séances sont ouvertes au public dès la soirée d’ouverture mercredi 15 septembre à 20h30 (dans la limite des places disponibles).

La programmation a été réalisée avec le soutien d’Europa Cinemas (Jean-Baptiste Selliez).

affiche Libertad

MARDI 14 SEPTEMBRE À 14H30 projection réservée aux exploitants
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE À 10H projection ouverte au public

LIBERTAD

De Clara Roquet – 1h44 – Espagne, Belgique
Avec : Maria Morera, Nicolle García, Vicky Peña, Nora Navas, Carol Hurtado
Production : Lastor Media, Avalon P.C., Bulletproof Cupid
Distribution : Epicentre Films

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

Sortie nationale prochainement
Festival de Cannes 2021 – en sélection à la Semaine de la critique

the souvenir part 1

MARDI 14 SEPTEMBRE À 17H30 projection réservée aux exploitants
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE À 14H – projection ouverte au public

THE SOUVENIR – PART 1

De Joanna Hogg – 1h59 – Grande Bretagne, États-Unis
Avec : Honor Swinton-Byrne, Tom Burke, Tilda Swinton
Production : JWH Films, BBC Film, BFI
Distribution : Condor Distribution

Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie, timide étudiante en cinéma, fait la connaissance d’Anthony, un homme charismatique mais instable. Contre l’avis de sa mère, elle se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves.

Sortie nationale le 29 décembre 2021

Festival de Cannes 2021 – séance spéciale à la Quinzaine des réalisateurs

the souvenir part 2

MARDI 14 SEPTEMBRE À 21H projection réservée aux exploitants
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE À 17H – projection ouverte au public | en pré-programme, projection du court-métrage réalisé pendant le festival par les jeunes de l’Atelier tournage

THE SOUVENIR – PART 2

De Joanna Hogg – 1h46 – Grande Bretagne, États-Unis
Avec : Ariane Labed, Honor Swinton Byrne, Richard Ayoade, Tilda Swinton
Production : Element Pictures,  JWH Films, BBC Film, BFI
Distribution : Condor Distribution

Sortant d’une relation éprouvante avec un homme séduisant et manipulateur, Julie tente de démêler l’écheveau de ses sentiments à travers son film de fin d’études, cherchant à faire la lumière sur l’existence fictive que cet homme s’était inventée.

Sortie nationale le 5 janvier 2021

Festival de Cannes 2021 – en sélection à la Quinzaine des réalisateurs

affiche compartiment n6

MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 10H projection réservée aux exploitants
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE À 21H – projection ouverte au public 

COMPARTIMENT N°6

De Juho Kuosmanen – 1h47 – Finlande, Allemagne, Estonie, Russie
Avec : Yuriy Borisov, Yuliya Aug, Dinara Drukarova
Production : Totem Films
Distribution : Haut et Court

Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Sortie nationale le 3 novembre 2021
Festival de Cannes 2021 – Grand Prix

les intranquilles

MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 20H30 [FILM D’OUVERTURE]
projection ouverte au public

LES INTRANQUILLES

De Joachim Lafosse – 1h58 – Belgique, France, Luxembourg
Avec : Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Production : Stenola Productions, KG Productions, Samsa Film, Prime Time
Distribution : Les Films du Losange

Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.

Sortie nationale le 6 octobre 2021
Festival de Cannes 2021 – en compétition

la vraie famille

SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 20H30 [FILM DE CLÔTURE]
projection ouverte au public

LA VRAIE FAMILLE

De Fabien Gorgeart – 1h40 – France
Avec : Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati
Production : Deuxième Ligne films, Petit Film
Distribution : Le Pacte

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Sortie nationale prochainement
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021 – Valois du Jury et Valois de l’actrice

RENCONTRE « CREATIVE GREEN CINEMAS »

MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 14H Ouvert au public

Animée par Agnès Salson (La Forêt Electrique, Toulouse)
Avec : Debbie Bell (HOME, Manchester), Anne Faucon (Utopia, Pont Sainte-Marie), Stéphanie Vigier (CINA, Nouvelle-Aquitaine)

Longtemps éloignée des préoccupations écologiques, l’industrie cinématographique commence à prendre conscience de la nécessité de remettre en cause ses pratiques les plus polluantes. Signe des temps, la récente notion de « cinéma vert » symbolise cette préoccupation grandissante recouvrant l’ensemble des pratiques des acteurs de la filière pour réduire l’impact environnemental de leurs actions. Situées au cœur de la Cité, les salles de cinéma ont plus que jamais un rôle à jouer dans ce mouvement. Si de nombreuses salles en France et en Europe ont pris la mesure de l’urgence et commencent à mettre en place des actions, rares sont les exemples de salles écologiquement exemplaires. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir trois professionnelles engagées traçant la voie d’un avenir « vert » pour les salles de cinéma.

Debbie Bell travaille comme responsable environnement au sein du cinéma HOME de Manchester. Cette institution développe depuis 2009 un programme évolutif de transition environnementale dans la gestion quotidienne de ses activités, avec la création d’un poste dédié, la formation du personnel et un plan d’action pluriannuel.

Anne Faucon est co-fondatrice d’Utopia et dirige le projet d’Utopia Pont Sainte-Marie actuellement en construction. L’ambition de ce nouveau cinéma est de devenir le premier à énergie positive, décarboné, zéro déchet, économe en eau et construit avec des matériaux bio-sourcés.

Stéphanie Vigier est déléguée générale de CINA (Cinéma Indépendant de Nouvelle-Aquitaine). La commission innovation de CINA travaille sur la question « écologie et salle de cinéma », notamment à travers un axe programmation et le projet de Charte environnementale pour les salles de cinéma.

Agnès Salson est co-fondatrice de La Forêt Électrique, projet de nouveau cinéma dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Elle est également co-autrice avec Mikael Arnal de Cinemas Makers – Le nouveau souffle des cinémas indépendants paru en 2019, aux éditions Le Blog Documentaire.

 

Merci aux exploitants qui souhaitent venir les 14 et 15 septembre de bien vouloir vous inscrire au plus vite en envoyant un mail à mathias.fournier@festivalcontis.fr.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.