Le jury

COMPÉTITION EUROPÉENNE DE COURTS MÉTRAGES

@Mathieu-Zazzo
@Mathieu-Zazzo
Nine Antico
Présidente du jury

Nine Antico vit à Marseille, proche de ses racines italiennes. Autrice d’une dizaine de bandes dessinées qui puisent dans les tiroirs du mythe féminin ( Madones & Putains, Coney Island Baby, Autel California) ou dans ses boîtes à malaise, sexe et mélancolie (Le Goût Du paradis, Maléfiques, Tonight, I love ALice), elle est passée au cinéma avec PLAYLIST (sorti en salles en 2021).

Une obsession marquera son retour à l’autobiographie, en septembre 2025 chez Dargaud. L’atmosphère vénitienne du livre se prolongera dans un film de 29 min produit par Apaches Films : Le fond vert.

Antoine Besse
Antoine Besse

Antoine Besse est un réalisateur français, dont le travail navigue entre fiction et documentaire. Il se fait connaître en 2014 avec Le Skate moderne, court-métrage récompensé à travers le monde et sélectionné aux César 2017.

En 2018, il signe 404 pour Dazed, une œuvre transmedia aux frontières de la musique et des films. Il développe un cinéma en marge, voyageur, physique, façonné par les sports de glisse, avec un attrait pour les grands espaces, les territoires et les existences en bordure.

Après Red Creek (Canal+) et Caro Nostra (France Télévisions), il réalise son premier long-métrage Ollie, en salle le 21 mai 2025, déjà sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux. Son parcours, à la fois libre et engagé, trace une voie satellite dans le paysage du cinéma français.

Emma Benestan
Emma Benestan

Réalisatrice franco-algérienne, Emma Benestan est née dans le sud de la France. Diplômée du département montage de la Fémis, elle signe plusieurs courts métrages remarqués, dont Un monde sans bête (2018), Goût bacon (pré-sélectionné pour le César du meilleur court métrage 2018) et Belle Gueule.

Parallèlement, elle collabore au montage de La Vie d’Adèle et Mektoub, my love d’Abdellatif Kechiche, avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation. Elle participe à l’écriture de Chien de la casse et coscénarise plusieurs courts et longs métrages.

En 2021, elle réalise son premier long métrage, Fragile, qui séduit la critique et voyage dans plus de 70 festivals internationaux. En 2025, elle revient avec Animale, un western fantastique, présenté en clôture de la Semaine de la Critique à Cannes.

Grand Prix

Dotation de 1 000€ par le Festival du film de Contis

Prix spécial du jury

Dotation d’une demi-journée d’accompagnement technique et esthétique lors de la préparation du prochain court métrage du réalisateur·rice lauréat·e, ainsi que 2 jours d’étalonnage et création du DCP, offerts par Vidéo de Poche.

Prix du public

Dotation de prêt de matériel de prise de son pour une semaine de tournage par Tapages & Nocturnes

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.