Talents en Court
Nouvelle-Aquitaine
Le dispositif Talents en Court a pour vocation de faire émerger de jeunes talents sans formation ou expérience soutenues dans le secteur cinématographique.
Quatre festivals néo-aquitains, soutenus par le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine, proposent un parcours imaginé en étapes de travail pour accompagner des auteur·rice·s dans l’écriture de leur projet de court métrage :
– 1ère étape : Le Festival du Film de Contis | 12 – 16 juin 2024
– 2e étape : Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux | 8 – 13 octobre 2024
– 3e étape : Le Poitiers Film Festival | 29 novembre – 6 décembre 2024
– 4e étape : Le Festival du Cinéma de Brive – Rencontres Internationales du Moyen Métrage | 7 au 12 avril 2025
Avec 4 étapes et un accompagnement pendant 10 mois, Talents en Court Nouvelle-Aquitaine est un outil solide de développement des courts métrages sur le territoire. Les participant·e·s bénéficient d’une découverte des métiers du cinéma, d’un apprentissage à l’écriture du court métrage avec une acquisition de réflexes et de méthodologie de travail.
LES PARTICIPANT·E·S 2024 / 2025
Amélie Boileux l Sans titre (Bordeaux, 33)
Samia Lamri l Bêtes sauvages (Bordeaux, 33)
Ana Souletie l La jeune épouse du tigre (Saint-Julien-en-Born, 40)
Virgile Valère l Le Guerrier disparu (Bordeaux, 33)
LES ENCADRANTES 2024 / 2025
Camille LUGAN
Camille Lugan a étudié le scénario à la Fémis. Elle écrit pour le cinéma (Ibrahim de Samir Guesmi, Goutte d’Or de Clément Cogitore…) et la télévision (Maroni, saison 2, diffusé sur ARTE). Elle a réalisé trois courts, dont La Persistente (Semaine de la Critique 2018), et vient d’achever la réalisation de son premier long métrage, Selon Joy, produit par Barney Production.
Kahina LE QUERREC
Après une licence en arts du spectacle-cinéma à l’Université Paris 8 et plusieurs années en tant que costumière sur des longs métrages, Kahina Le Querrec intègre les Ateliers du Cinéma à Beaune. Elle y réalise L’Heure Bleue en 2019, puis Contre La Nuit.
En 2022, elle intègre l’Atelier scénario et y développe son premier long métrage Les Grandes Marées.