Apéro-philo
VENDREDI 24 JUIN À 18H30
Au bar du Cinéma (entrée libre)
« COMMENT PEUT-ON ENCORE FAIRE LA FÊTE ? »
Inclusive et exclusive, paradoxale et contradictoire, démocratique et élitiste, la fête est ce que l’on en fait. Elle peut assoir l’autorité des puissants, prolonger la consommation par le divertissement ou libérer les corps et les esprits pour créer, collectivement, de nouvelles amitiés, de nouveaux liens.
Apéro-philo modéré par Vincent Péchaud
Avec Vito Marinese, Léon Mazzella et Guido Minisky
Mettons un peu de philo dans notre apéro et mobilisons nos esprits pour entrer chaleureusement dans le vif du sujet !
Trois hommes, trois parcours et trois visions de ce que peut-être une fête : un parti politique (Vito Marinese), une célébration populaire (Léon Mazzella), la rencontre avec un public (Guido Minisky).
Et si utopie politique, musique électronique et férias rimaient mieux qu’on ne le croit ?
Vito Marinese
Docteur en droit et enseignant à l’Université Paris 10 Nanterre et à l’IEP de Paris, Vito Marinese a publié plusieurs essais distribués gratuitement sur internet et participé à des projets collectifs autour d’utopie concrètes (zone de gratuité, goguettes…). Il vient de publier son dernier essai « pour un parti de la fête » aux éditions Hic et Nunc.

Léon Mazzella
Formé à Sciences-Po et en Droit à Bordeaux, Léon Mazzella est journaliste professionnel depuis 1984, reporter et plusieurs fois rédacteur en chef de divers magazines. Écrivain primé par l’Académie française pour son premier roman, il est aussi auteur d’une vingtaine d’ouvrages et professeur de Presse écrite et de Culture générale. Son dernier livre paru : Le Bruissement du monde (Passiflore).

Guido Minisky
Musicien et DJ, Guido Minisky est l’un des membres du groupe français de musique électro-orientale Acid Arab. Rallyes, fêtes privées et sauvages à travers le monde ou immersion dans les nuits parisiennes, il a depuis ses débuts, animé près d’un millier de soirées en tout genre.

Les autres rendez-vous à ne pas manquer autour de cette thématique de la fête :
– Jeudi 23 et vendredi 24 juin : les ateliers d’écriture
– Vendredi 24 juin à 22h30 : le Cinéma en plein-air
– Dimanche 26 juin à 16h : le Ciné-goûter pour les enfants dès 3 ans
– Tous les soirs : dj set au bar du Cinéma