Talents en Court
Le Festival du film de Contis propose depuis 2014 une rencontre professionnelle, organisée en partenariat avec le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’opération Talents en Court vise à aider le développement de projets de films de courts-métrages d’aspirants cinéastes, au talent prometteur, mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significative.
Suite à l’appel à candidatures lancé en avril 2021, sur les 23 projets reçus, 6 jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés :
Les candidats ont bénéficié d’un parcours en étapes, permettant d’aborder différentes phases dans le processus de création d’un court-métrage. Au contact de professionnels de l’écriture, de la réalisation, de la production, de la distribution, ils ont pu trouver des ressources pour travailler leur projet, structurer leur présentation et ainsi optimiser leurs chances de susciter l’intérêt de producteurs.
Étape 1 : la préparation des pitchs
Deux ateliers ont été encadrés par Julie Marnay (chargée de mission cinéma, elle collabore notamment au programme de développement de longs-métrages Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine) :
– Un premier rdv collectif a eu lieu en visioconférence le 1er septembre. Pendant 4h, les candidats ont fait connaissance les uns avec les autres, et ont effectué un premier tour de pitchs. Cette première session a permis une mise en confiance des candidats et fut l’occasion de formuler des pistes de travail pour chacun. Il s’agissait de faire ressortir et synthétiser les enjeux principaux de chaque projet, afin d’aboutir à un pitch efficace et clair.
– Le second atelier s’est déroulé durant le festival, pendant 3h. Forts des remarques du premier atelier, ce second tour a permis d’affiner quelques détails, sur la « mise en scène » de la séance de pitchs comme l’ordre de passage, le ton propre à chacun, des précisions sur les quelques zones floues qu’il pouvait subsister dans certains pitchs.
Étape 2 : la séance des pitchs
Elle a eu lieu sur la scène du cinéma, le 17 septembre matin. Parmi le public, de nombreux producteurs·rices et réalisateurs·rices étaient présent·e·s. Chacun des 6 candidats a déroulé son projet dans le temps imparti, soit moins de 10 minutes. Et tous ont bénéficié de questions du public.
Étape 3 : les entretiens individuels
Le 17 septembre après-midi, chaque candidat a bénéficié de deux entretiens de 30 minutes pour des échanges personnalisés sur leur projet.
Les consultant·e·s : Julie Caty (réalisatrice), Pascal Marc (réalisateur), Emmanuel Tenenbaum (réalisateur), Eliott Brunet (producteur), Emma Séméria (réalisatrice et productrice) et Pauline Quinonero (réalisatrice et productrice).
Étape 4 : l’atelier production
S’en est suivi jusqu’à 18h ensuite, un atelier mené par la productrice Emilie Dubois dans lequel ont été abordés les points suivants :
– Présentation des systèmes de financement français de courts-métrages
– Cas pratique : le dossier de production
– La relation auteur-producteur.
En amont, les candidats ont été invités à consulter la scénariothèque du CNC, afin d’appréhender notamment les dossiers de deux courts-métrages diffusés au festival : Le départ de Saïd Hammich (Compétition européenne) et Le sens de l’orientation de Fabien Gorgeart (Focus dans la cour des grands).
Le lendemain, les candidats ont pu découvrir les films terminés et ainsi aller au bout du processus d’un film, de l’écrit à l’écran. À l’issue de la projection, une rencontre avec Sophie Penson, productrice du film Le départ, a permis par ailleurs un retour d’expérience du processus de production du film.
Étape 5 : l’atelier distribution
Dimanche 19 septembre matin, le dernier atelier était mené par Anaïs Colpin, chargée de distribution au sein de la société Manifest. Ont été abordés : les enjeux de la distribution dans le secteur du court-métrage, le rôle du distributeur, quelles stratégies, quels marchés, l’importance des festivals.